Guide des plantes

L’Ortie (Urtica dioica)

Les feuilles d’ortie sont anti-asthéniques et anti-anémiques : Riche en vitamines, fortement minéralisée: fer, calcium, magnésium, potassium, silice, phosphore, manganèse,, potassium, soufre … L’ortie à elle seule est considérée comme un excellent complément alimentaire. Elle favorise chez la femmes enceinte la stimulation du lait maternel, agit contre les douleurs de l’arthrite et combat les mictions et l’énurésie… Renforce le drainage et la détoxification des sujets en surpoids. L’ortie est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française Bibliographie « Les secrets de l’ortie », Bernard Bertrand, 128p

Thalle d’Algue Brune (Macrocystis pyrifera)

Les algues brunes marines possèdent des composés  aromatiques (composés phénoliques) uniques dans le monde végétal, nommés phlorotannins: des antioxydants puissants. L’algue brune contient également  des acides gras polyinsaturés, des vitamines, en particulier B12,  B9 C et  E, riches en minéraux tels que l’iode,  magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc,  cuivre, manganèse, sélénium… Les recherches ont été effectuées  la Station biologique de Roscoff, Un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marine situé sur la côte nord de la Bretagne les chercheurs n’en finissent plus de découvrir leurs étonnantes propriétés.

Le Chiendent (Agropyron repens)

Graminacée connue pour ses propriétés thérapeutiques  et pharmacologiques qui sont essentiellement dues à la cynodine composé très proche de l’asparagine. Les préparations à base de chiendent sont employées pour leur action dépurative et diurétique, ainsi que sudorifère et émolliente, c’est aussi un antitussif et sert pour soigner certains cas d’inflammations de l’appareil génito-urinaire (cystites, calculs, coliques néphrétiques). possède des propriétés détoxifiantes,  nutritives et fort bénéfiques, connu pour ses effets diurétiques combat les problèmes urinaires, prévient la récidive des coliques néphrétiques également utilisé pour ses effets fébrifuges, le chiendent lutte contre la cellulite.

Le Cassis (Ribes nigrum)

Le cassis est petit fruit aux riche en antioxydants, il regorge de vitamines et minéraux.

Il participe à l’élimination des déchets et des toxines, aide à la perte de poids, régule la circulation sanguine., traite le symptôme des jambes lourdes.

Le cassis présente également un effet anti-inflammatoire et antirhumatismal, il atténue les douleurs articulaires, l’arthrite, l’arthrose, un effet antistress, les feuilles facilitent l’activité du système nerveux sympathique, lutte contre la fatigue et la dépression, effet antibactérien : stimule les défenses immunitaires et soigne les états grippaux, les rhumes et les manifestations allergiques.  Contient beaucoup de vitamine C (quatre fois plus que l’orange).

Principes actifs : Flavonoïdes, tanins (feuilles et baies), prodelphinidols (feuilles), proanthocyanidines, pectine, vitamine C (baies), acide linoléique, acide alpha-linoléique, acide gamma-linoléique, acide stéaridonique (graines).

Le Cynorrhodon d'églantier (Rosa canina)

Plante médicinale riche en vitamine C, la baie serait 20 fois plus riche que l’orange, utilisée pour soigner et prévenir les refroidissements. Utilisée également en poudre pour soigner l’arthrose.

Citron (citrus limonum)

Les flavonoïdes présents dans le fruit et la feuille exercent une action hypotensive et protègent les vaisseaux capillaires. Elles ont également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Ce serait dû en partie au fait que le citron est riche en quercétine, hespéridine et diosmine, des inhibiteurs de l’histamine, un neurotransmetteur impliqué dans les réactions allergiques et l’inflammation. Des propriétés diurétique, tonique veineux, dépuratif, vermifuge, carminatif, fébrifuge, hypotenseur, reminéralisant, tonique du système nerveux, antivénéneux. Astringente (anticellulite).

Germe de blé (Triticum aestivum)

Extrêmement riche en Vit E, au pouvoir anti-âge, protège le système cardiovasculaire , prévient le cancer du colon. Les indications thérapeutiques usuelles sont: Gastro-entérite, constipation, rachitisme, déminéralisation, anémie, rhume, toux et troubles de la prostate.

Cerise (Prunus cerasus)

Récupération musculaire: 2 études cliniques ont montré l’efficacité du jus de cerise à réduire la douleur et à favoriser la récupération musculaire au cours d’un effort intense (course à pied, longue distance, 26 km et 42 km).  En effet, les coureurs ont consommé de l’extrait de cerise, pendant 7 jours avant la course. L’augmentation de l’intensité de la douleur musculaire a été significativement moins élevée chez les participants ayant consommé le jus de cerise plutôt qu’un placebo.

Hibiscus (Hibiscus sabdariffa)

C’est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique. C’est un cholagogue, un diurétique et un calmant. Il est également légèrement  hypotenseur, spasmolytique et hypocholestérolémiant. L’hibiscus soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Il permet de traiter les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Il agit particulièrement contre l’hypertension, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d’estomac.

Caroubier (Ceratonia siliqua)

La caroube est très riche en protéines et contient des vitamines essentielles et des tanins riches en acide gallique. L’acide gallique est un antiallergique, antiseptique et antibactérien. La caroube est également une bonne source de vitamine E et elle contient des vitamines du groupe B de l’alpha-tocophérol, et de la vitamine D2. Riche en antioxydants, de phytonutriments et de magnésium. La caroube est très utilisée pour traiter les problèmes de digestion, y compris la diarrhée, les brûlures d’estomac et l’incapacité de l’intestin à absorber correctement certains éléments nutritifs des aliments, traitement de l’obésité, des vomissements pendant la grossesse, et de l’hypercholestérolémie.

Betterave rouge (Beta vulgaris)

Plante médicinale (légume) avec un effet antioxydant (contre les radicaux libres), anti-inflammatoire (effet des bétalaïnes), antitumoral (bétalaïnes), hypo-tenseur et vasodilatateur, peut être utilisée  comme cure chez le sportif d’endurance pour augmenter ses performances, La Betterave rouge contient également de la lutéine et de la zéaxanthine, Ces composés auraient des effets bénéfiques sur la santé oculaire, En effet, ils se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine, protégeant ainsi l’oeil d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.

Fenouil (Foeniculum vulgare)

Antispasmodique : contre les spasmes et les douleurs de l’estomac et du côlon. Spasmolytique : stimule la digestion, limite la formation des gaz intestinaux (carminatif). Action stimulante, entre autres, sur la lactation. Diurétique. Principes actifs: Anéthol (80% de la composition de l’huile essentielle) : antibactérien, antimycosique ; fenchone : antispasmodique ; alphapinène ; camphène ; limonène ; phellandrène ; pectine ; sucres ; oxalate de calcium ; amidon. Haute teneur en fibres, en vitamine C, en provitamine A, en carotène.

Epinard (Spinacia oleracea)

Riche en en lutéine et zéaxanthine possède une action préventive des troubles de la dégénérescence maculaire et de la cataracte. Il est un légume idéal dans le traitement de la stéatose hépatique et comme remontant des règles abondantes. Contrairement à une légende tenace, l’épinard n’est pas la meilleure source de fer mais améliore l’afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées. Une dose quotidienne d’épinard peut potentiellement prévenir la démence et la baisse cognitive en améliorant cet afflux sanguin cérébral.

Vigne rouge (Vitis vinifera)

Parties utilisées : feuilles, fruits et pépins. Insuffisance veineuse et varices, Protection cardiovasculaire, les oligo-proanthocyanidines auraient un effet protecteur contre la résistance à l’insuline, Atténue les problèmes qui se manifestent avec l’âge. De plus, des données cliniques  permettent d’établir l’efficacité de la vigne rouge à ralentir la progression de la Rétinopathie diabétique.

Pomme (Malus pumila)

Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduiraient le taux de cholestérol sanguin. la pectine de la pomme aurait des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin. La consommation de pectine de pomme et d’autres fibres solubles provoquait une baisse du cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol.

Poire (Pyrus communis)

Selon des chercheurs, les poires issues de l’agriculture biologique posséderaient des quantités plus élevées de composés phénoliques comparativement aux poires de culture classique. sa pelure riche en antioxydants, préviendrait les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Carottes (Daucus carota)

Contenant des caroténoïdes, des fibres, des vitamines et des sels minéraux, la carotte possède de nombreuses vertues . La graine de la plante, lorsqu’elle est distillée, permet d’obtenir une huile essentielle et un hydrolat aussi intéressants pour leurs propriétés sur le système hépato-rénal.

Sa racine possède un grand nombre de sels minéraux tels que du fer, du phosphore, du potassium du calcium, et des vitamines A, B1, B2, C, D, E, F.

Elle représente également une excellente  source de β-carotène, précurseur de la vitamineA.

Détoxifiant, diminue et traite les diarrhées.

Mûre (Morus Nigra)

La mûre contient 85% d’eau c’est un diurétique. Elle hydrate, rafraîchie et soigne les infections urinaires, la goutte et les cystites. C’est aussi un très bon anti-inflammatoire. Elle est très efficace en cas d’angine, de mal de gorge, aphtes et d’hémorroïdes. La mûre détient des propriétés antipyrétiques, diminue la fièvre.

Au niveau digestif, réduisent les brûlures de l’estomac et des intestins .

C’est également un très bon anti-oxydant qui ralentit le vieillissement précoce et protègent l’organisme des agressions en contribuant au fonctionnement du système immunitaire.

C’est aussi un anti-cancérigène, ses anti-oxydants limitent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.

Parallèlement, les flavonoïdes sont des pigments qui protègent le système cardio-vasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Ainsi la mûre prévient l’apparition des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2.

Elle contient du fer (2,3 mg/100 g). On la recommande en cas d’anémie.

Les feuilles du mûrier sont astringentes. Elles accélèrent le processus de la cicatrisation, grâce à leurs propriétés antiseptiques et antimicrobiennes.  On utilise ses feuilles en cas de légères blessures.

Action anti-bactérienne , les bourgeons sont efficaces contre les bronchites et les insuffisances respiratoires

Orange (Citrus sinensis)

Sédatives, calmantes, antiseptiques, stomachiques, carminatives, anti-infectieuses, tonique digestif, états nerveux, nervosité, anxiétés, agitations, sommeil, surmenages, troubles digestifs, digestion, aérophagie, éructation, muqueuse gastrique, spasmes digestifs, crampes gastriques, appétit, rythme cardiaque, problèmes respiratoires, toux, convulsions, astringente (anticellulite).

Saccharomyces cerevisiae

Renforcement du système immunitaire, surmenage, action antioxydante. acné, excès de sébum, chute des cheveux.

Cresson (Nasturtium officinale)

Le cresson est réputé pour son important apport en calcium, en provitamines A, en Fer, en magnésium, ainsi qu’en vitamine C.  Prévient l’anémie, l’hypertension artérielle et les affections cardio-vasculaires, renfermes des acides gras polyinsaturés  qui lui confèrent une propriété anti-cancérigène, En plus de contribuer à l’activité antioxydante et donc  permet également de retarder les effets du vieillissement.

Anis (Pimpinella anisum)

L’anis est une plante médicinale à l’effet expectorant, digestif et carminatif. Elle soulage les ballonnements. On l’utilise également pour les dysfonctionnements gynécologiques. Spasmolytique : stimule la digestion, limite la formation des gaz intestinaux (carminatif). Apaise les troubles digestifs ; antibactérien ; béchique ; galactagogue ; stomachique, calme les toux sèches ; stimule l’appétit ; permet de lutter contre la fatigue ; favorise l’expectoration ; le traitement de la bronchite asthmatiforme, des congestions pulmonaires, des douleurs lombaires. Diminue l’aérophagie, les vomissements et les nausées ; augmente la sécrétion lactée. PRINCIPES ACTIFS : SESQUITERPÈNES, ACIDES PHÉNOLIQUES, FUROCOUMARINES, HUILE ESSENTIELLE À BASE D’ANÉTHOL, SUCRES, AMIDON, FLAVONOÏDES, RÉSINE, ACIDE MALIQUE.

Coriandre (Coriandrum sativum)

la coriandre présente des substances ayant une activité antibactérienne observée in vitro. De plus, les graines de coriandre contiendraient des composés capables de stimuler la sécrétion d’insuline et d’augmenter l’entrée du glucose dans les cellules. Selon les auteurs de l’étude, la coriandre pourrait représenter un nouvel adjuvant alimentaire pour le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.

Camomille (Matricaria recutita)

Anti-inflammatoire, antioxydante, hypocholestérolémiante, antiphlogistique, antiprurigineuse, spasmolytique, antispasmodique, antiulcéreuse, bactéricide, carminative, anxiolytique, anticancéreuse, détoxifiante, antiparasitaire. Indications thérapeutiques usuelles: Inflammations et ulcères gastriques, spasmes intestinaux, crampes et ballonnements ; troubles de la menstruation, cystites ; troubles du sommeil,  anxiété, dépressions nerveuses légères ; inflammations et infections cutanées ; grippe, maux de tête, inflammation des voies respiratoires.

Acérola (Malpighia glabra)

Plante médicinale riche en vitamine C, un seul fruit en contient 50 fois plus qu’une orange. L’acérola est indiqué en cas de : Fatigue ; épuisement ; surmenage ; stress ; prévention des affections ; lutte contre le vieillissement cellulaire ; renforcement des os, des dents et des vaisseaux ; hypercholestérolémie. utilisée pour soigner et prévenir les refroidissements. aide à prévenir les affections hivernales ( grippe, rhinopharyngite…). La vitamine C de l’acérola est la mieux assimilée par l’organisme. Favorise l’absorption intestinale du fer. Purifiant, nettoyant de l’organisme, il peut aider au sevrage tabagique. Reminéralisant, recommandé en cas d’augmentation des besoins de l’organisme.

Appelez nous

Plus plus d'information, appelez nous au +216 53 734 649

A propos

Laboratoires allemands spécialisés dans la phytothérapie depuis 1916

Adresse Email

contact@para-medica.com